Diaporama
Téléchargez Flash Player pour voir le diaporama.
Photos au hasard
Après l'effort, le réconfort ! Le regard sur l'horizon... Une douche pour bien décrasser

Nous sommes toujours là !

Cela fait bien longtemps (trop ?) que nous n’avons pas mis à jour le site de Kylian. Nous y remédions avec une foultitude de photos et de vidéos, et un « petit » article pour vous relater ces derniers mois.

Au lendemain de notre dernier article, Kylian a participé au carnaval de l’école, déguisé en pompier. Il était tout fier de sa tenue ! Quelques jours plus tard se tenaient les « Parcours du coeur« , un ensemble de manifestations (notamment sportives) pour sensibiliser sur les risques cardiaques. Papa y était avec une activité volley, et Maman, Tywen et Kylian sont venus le rejoindre. Kylian a pu faire ses premières manchettes et bien s’amuser dehors !

Début avril, ce fut également le bilan du CAMSPS sur Kylian : aucun problème particulier relevé chez Kylian, si ce n’est une légère immaturité motrice, mais rien d’inquiétant. Le CAMSPS devait nous recontacter en début d’année scolaire pour nous proposer des séances s’ils avaient des places, mais nous n’avons pas eu de nouvelles depuis. Globalement, sur la fin de l’année scolaire, Kylian s’est montré un peu plus mature dans son comportement, il y a eu des vrais progrès de ce côté-là, et l’intervention du RASED n’y fut sans doute pas pour rien.

Mi-avril, Kylian a participé avec son frère à la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques au travail de Maman. Malgré un temps pluvieux, la récolte fut bonne !

A la fin du mois, nous sommes partis à Choloy rendre visite à Papy Denis et Mamy Claudine. Nous avons comme toujours passé un bon séjour, mais nous avons eu aussi un petit « incident » : nous avions oublié de mettre sa couche de nuit à Kylian un soir ! Le lendemain matin, Kylian s’est réveillé tout paniqué parce qu’il s’était mouillé ; mais ce ne fut pas la grosse catastrophe qu’on aurait pu craindre, et il a pu terminer son « affaire » sur les toilettes. A part ça, Kylian a fait un beau voyage : un après-midi, il est parti avec Mamy et Maman à Toul, où il a pu voir le petit port. Ensuite, tous les trois ont pris le car pour aller à Nancy, où Kylian a pu visiter le travail de Mamy, faire plusieurs tours en escalator, et se balader. Enfin, Kylian a pu prendre le train pour la première fois, pour revenir à Toul !

De retour à l’école, début mai, Kylian a hébergé un « correspondant » irlandais (l’Irlande étant le thème de l’école cette année), en la personne de Teddy Bear, un petit ours en peluche. Notre bonhomme lui a fait partager quelques moments de sa vie : jouer avec la grue, aller à la bibliothèque, et aller à la gym !

Mi-mai, nous avons fait une sortie à Royal Kids avec Adrien, un copain de classe de Kylian. En effet, quelques semaines auparavant, Colette, la maîtresse, nous avait convoqué avec les parents d’Adrien car apparemment, les deux loulous ensemble étaient de vraies terreurs, qui s’entraînaient l’un l’autre dans des jeux parfois un peu brutaux. Nous avions donc convenu de nous retrouver ensemble pour voir comment les deux garçons se comportaient. Résultat : ils ont tous deux passé une excellente matinée, et nous aussi ! Nous avons même été invités en fin d’après-midi à prendre l’apéritif chez les parents d’Adrien, Stéphane et Marina, et il a fallu batailler pour que Kylian accepte enfin de repartir, à presque 21h !

Début juin, pour l’anniversaire de Maman, nous nous sommes retrouvés chez Victor et Anna, avec Olivier et Nicky. Les enfants se sont bien amusés par une après-midi ensoleillée !

Le week-end de mi-juin fut bien chargé pour Kylian ; le samedi 16, nous étions de nouveau invités chez les parents d’Adrien pour manger le midi, et à nouveau, nous avons passé un excellent moment ; nous ne sommes repartis qu’à près de 20h ! Le lendemain, c’est Maé qui est venue à la maison pour une bonne après-midi ; comme il faisait beau, les enfants ont pu jouer dehors. Et encore le lendemain, c’était le spectacle de l’école, basé sur le thème de l’Irlande. Nous avons eu droit à un très belle représentation.

Fin juin, les parents étaient invités à l’avant-dernière séance de gym. Nous avons donc pu voir tout ce que notre bonhomme avait appris durant l’année. En fin de séance, Kylian s’est vu remettre la médaille du « meilleur sportif 2012 », comme à tous ses camarades. Il était très fier !

Le vendredi suivant, c’était la traditionnelle sortie de fin d’année ; les enfants ont pris le petit train pour faire la visite du centre-ville de Tours, puis Maman les a rejoints au parc de Sainte Radegonde pour le pique-nique, suivi de jeux, dont une tyrolienne !

Début juillet, nous avons eu le bilan final du RASED, qui nous a confirmé les améliorations sur le comportement de Kylian. Malheureusement, par décision administrative, les RASED disparaissent, et c’est un soutien dont ne pourra plus bénéficier notre bonhomme. On espère quand même qu’il a suffisamment mûri pour ne plus en avoir besoin.

Et enfin, ce fut les vacances !!! Nous en avons profité pour aller voir Papy Christian et Mamy Nicole à la Charité, pour une bonne journée ! Et le soir… Kylian a dormi sans couche. Et cette fois, ce n’était pas un oubli ! Depuis plusieurs jours, les couches de nuit de Kylian étaient sèches, et donc on a décidé de franchir le pas. Résultat positif puisque depuis, Kylian n’a plus remis de couches, et nous n’avons pas eu d’accident !

Nous avons aussi profité des vacances pour tenter d’apprendre à Kylian à faire du vélo sans les roulettes. Seul souci, notre bout de chou n’était pas totalement convaincu, et a abandonné très vite sur ces premières fois. Nous lui avons pris une draisienne (un vélo sans pédale) pour qu’il descende la petite pente du jardin, et apprenne ainsi à trouver son équilibre.

Le reste des vacances s’est bien passé. Mi-août, Véronique, Benoît, et leur fils Adrien, nos amis de la Nièvre, ont profité de quelques jours de vacances pour venir sur Tours nous rendre visite, ainsi qu’à Victor et Anna. Le dimanche 12 août, nous avons tous ensemble visité le parc des Mini-Châteaux, près d’Amboise, et le soir, nous avons mangé un barbecue chez Victor et Anna. Puis Véronique et Benoît ont dormi chez nous et le lendemain, nous sommes allés au zoo de Beauval, par un temps idéal. Nos amis sont repartis le lendemain dans la matinée, satisfaits de leur séjour !

A la fin de la semaine, nous étions de nouveau sur la route, en direction de Pareid (Meuse), pour aller célébrer les 60 ans de mariage de Pépère et Mémère, les grands-parents de Maman, sur 2 jours. Nous avons dormi dans une chambre d’hôtes, mais Kylian a été invité à dormir chez Mamy le 2ème soir, ce qu’il a accepté avec enthousiasme. Ce furent des journées épuisantes pour notre bonhomme, avec une chaleur écrasante (40°C !), mais il fut adorable !

De retour en Touraine, nous avions rendez-vous chez l’ophtalmologiste pour vérifier la vue de Maman, de Papa, mais aussi de Kylian. Verdict : il faut des lunettes pour les 3 ! Kylian a en effet la même déficience que Papa (et que Papy Christian) à l’oeil gauche. Une semaine après, nous sommes donc allés chez l’opticien pour faire faire des lunettes pour Kylian, et une fois n’est pas coutume, nous y sommes allés en bus !

La veille, nous avions passé un bon moment à Lulu Parc (bien que nous ayons dû nous fâcher quelques fois…). C’était en effet la dernière fois que nous pouvions y aller avant la reprise de l’école, puisque fin août, nous sommes partis pour quelques jours de vacances.

Nous sommes allés à la Plaine-sur-Mer (Loire-Atlantique) afin de faire découvrir la mer à Kylian, et aussi profiter du dépaysement. Nous avons loué un petit chalet dans un camping à proximité du littoral, et nous en avons bien profité pendant presque 5 jours ! Le jour de notre arrivée, nous avons été tremper les pieds dans l’eau, sur une plage à coquillages, et Kylian ne voulait plus rentrer, bien que le soleil se couchait. Le lendemain, à quelques kilomètres, nous avons trouvé la plage de Saint-Brévin, où les enfants ont pu jouer avec le sable très (trop ?) fin ! Et l’après-midi, ce fut piscine dans le camping, avec des toboggans qui ont fait la joie de Kylian ! Le jour suivant, nous avons été à Saint-Nazaire, visiter la base marine, et voir quelques gros bâteaux. L’après-midi, Kylian et Maman sont retournés sur la page à coquillages, où ils ont pu constituer une jolie collection. Le lendemain matin, nous sommes retournés à Saint-Brévin, où Papa a montré à Kylian comment construire des ponts dans le sable, et l’après-midi, nous sommes retournés à la piscine, où nous étions tout seuls ! Et ensuite, tout chose ayant une fin, eh bien il a fallu rentrer…

… Car le lendemain, c’était la rentrée des classes ! Kylian est entré en grande section, et c’est cette fois un vrai changement : changement de classe, de maîtresse (c’est maintenant un maître, Arnaud), d’ATSEM, et de camarades, même s’il en a retrouvé certains et certaines qu’il connaissait déjà, dont Maé. Le début de l’année semble très bien se passer, on croise les doigts pour que ça continue comme ça toute l’année…

Le lendemain, mercredi, nous avions rendez-vous chez la pédiatre, où nous avons dû constater que si Kylian a bien grandi (110.5 cm, soit +7 cm en 1 an), il a également bien profité de ses vacances (24.8 kg : il a décollé sur la courbe de poids). Nous avons donc eu quelques instructions pour corriger le tir, notamment au niveau alimentaire. Des décisions qui ne ravissent pas toujours Kylian, d’ailleurs !

Le dimanche suivant, nous sommes allés à la piscine ! Celle du lac, où nous allons habituellement, étant fermée pour vidange, nous avons découvert le « Carré d’Ô » à la Riche, et nous avons passé de très bons moments tous ensemble !

Samedi, nous sommes retournés chez l’opticien pour prendre les lunettes de Kylian ! Il les porte en permanence (sauf pour dormir bien sûr), et en est tout fier ! Prochain rendez-vous chez l’ophtalmologiste dans 6 mois environ pour voir comment sa vue aura évolué.

Enfin, dimanche, nous sommes allés au parc de la Perrée, à Notre Dame d’Oé, pour une petite après-midi ensoleillée. Nous avons profité des grands espaces pour jouer au ballon, mais aussi, retenter le vélo sans les roulettes pour Kylian ; et après quelques essais et discussions pour le motiver, Kylian a réussi à rouler tout seul ! Bon, ce n’est que le début, il ne démarre pas tout seul, et il ne roule que sur quelques mètres (il arrête de pédaler au bout d’un moment, et forcément, le vélo s’arrête !), mais au moins, il a l’équilibre !

C’est donc une grosse mise à jour ! Côté photos, nous achevons l’album du 2ème trimestre des 4 ans de Kylian, mais aussi celui du 3ème, et on entame sérieusement celui du 4ème. Nous rajoutons également quelques photos de l’école. Côté vidéos, ce ne sont pas moins de 11 vidéos que nous rajoutons ! A l’avenir, nous tâcherons de refaire des mises à jour plus régulièrement, pour éviter des articles aussi longs, et une masse aussi importantes de photos et de vidéos ! :)

Une réponse à “Nous sommes toujours là !”

  • Mamy:

    Bravo pour ce grand article et cette importante mise à jour du blog :D
    A notre tour (les visiteurs du blog) de faire preuve de patience pour tout enregistrer et visionner. Mais que du bonheur à voir et revoir ma petite crotte devenir grand et s’épanouir :P

Laisser un commentaire