Diaporama
Téléchargez Flash Player pour voir le diaporama.
Photos au hasard
Balade à vélo avec Maman Bonjour, l'âne ! ... Et des pompes aussi !

Archive pour la catégorie ‘Sorties’

Et de 6 !

Près de 2 mois se sont écoulés depuis la dernière fois, et il s’en est passé des choses. Comme nous vous le disions à la fin du précédent article, Kylian avait été chez l’ophtalmo, et devait avoir de nouvelles lunettes. Nous sommes donc allés chez l’opticien le 21 septembre, et 8 jours après, Kylian pouvait chausser ses montures toutes neuves (au pluriel, car il a eu 2 paires) ; celles-ci font moins « bébé » que les précédentes, et sont l’une en plastique dur, l’autre en métal. Pour le moment, il en prend à peu près soin.

Fin septembre, notre bonhomme a manqué l’école quelques jours, car il a été un peu malade. Nous avons consulté la pédiatre qui a diagnostiqué une angine, et il s’est vite remis. Et juste derrière, Kylian a eu sa première dent qui bougeait ! La fin des dents de lait se dessine !

Début octobre, nous sommes allés dans un nouveau parc en intérieur, Youpimom, mais comme nous le disions sur le blog de Tywen, nous avons été assez déçus par l’endroit, avec plusieurs activités fermées, et peu d’animation. Les enfants se sont plus amusés au fast-food où nous sommes allés juste après !

Ensuite, ce fut relativement calme pour Kylian pendant deux semaines, jusqu’au 18 octobre, marquant le début des vacances, où Mamy Claudine, malgré un retard de train important, a poser le pied sur le quai de la gare de Saint Pierre des Corps. Car Mamy a profité du week-end pour venir fêter le grand événement : l’anniversaire de Kylian ! Et donc le lendemain, c’était le grand jour ! Notre bonhomme fut drôlement gâté cette année encore, avec plein de Lego, des dragons, un livre sur les dinosaures, des balles rebondissantes, des tatoos et des stickers… Le midi, nous avons fêté dignement ses 6 ans avec un gâteau en forme de château fort renfermant un trésor constitué de bonbons et de chocolat. Autant dire que ses murs n’ont pas résisté longtemps aux petits (et moins petits…) doigts avides catapultés par une féroce gourmandise, et que la salle du trésor fut promptement dévalisée ! Le reste du séjour de Mamy s’est bien déroulé, et Kylian en a bien profité. Le pauvre était tout tristounet quand Mamy a dû reprendre le TGV pour retourner en Lorraine…

La première semaine de vacances fut assez calme pour Kylian, mais la seconde fut bien remplie, elle. Jugez plutôt : le samedi suivant, nous recevions Victor, Anna (et leurs enfants), Olivier et Nicky, pour fêter les 3 anniversaires traditionnels (Kylian, Papa et Raphaël). Nous avons changé nos habitudes en recevant nos amis l’après-midi (les enfants ont ainsi pu faire une petite sieste avant), et en dînant avec nous (au menu : pizzas !), et en finissant la soirée avec nous. Maintenant que les enfants sont un peu plus âgés, ils tiennent plus facilement le coup, même si toute la clique était quand même bien fatiguée au moment de se rentrer !

Le surlendemain, Mamy Nicole et Papy Christian nous rendaient à leur tour une petite visite pour fêter les 6 ans de Kylian. Ils sont arrivés avec un énorme sac, comparable à la hotte du Père Noël, puisque remplie elle aussi à rabord de jouets pour nos loustics (et aussi pour nous) ! Nous avons passé une très bonne journée, et les enfants se sont bien amusés !

Le lendemain, mardi, nous avions prévu une séance cinéma avec Kylian (Tywen allant chez Josette), et nous avons été voir Planes, en 3D. Ce fut un bon moment, et Kylian a bien aimé ce dessin animé inspiré de l’univers de Cars. Le mercredi, notre bout de chou était invité à passer l’après-midi chez un de ses petits copains, Nathan, et à l’approche d’Halloween, le déguisement était demandé. C’est donc en vampire que Kylian s’est présenté chez lui. Avec d’autres enfants, ils ont passé un très bon après-midi, à faire des citrouilles, des dessins, de la pâte à sel, des jeux, etc. Le lendemain matin, nous avons emmené les enfants à la piscine, et ils en ont bien profité ! Kylian a notamment fait ses premiers tours dans le toboggan géant de la piscine (accompagné bien sûr par Papa et Maman), et il a adoré ! Et le soir, 31 octobre oblige, notre bonhomme s’est transformé en petit monstre d’Halloween pour faire la tournée des maisons et remplir son sac de bonbons !

La fin des vacances fut un peu plus paisible, et le lundi suivant, c’était la reprise, avec une grosse pensée pour Mamy Claudine, qui fêtait son anniversaire. Le vendredi, la classe de Kylian était de sortie pour aller à la Ferme Expo, accompagnée de Maman, qui avait aussi en charge ses deux copains François et Mathis, et qui a pris quelques photos. Les 3 loulous se sont bien amusés entre les gros engins motorisés et les animaux de la ferme !

Et ce jour-là, le midi, Kylian a perdu sa 1ère dent ! Du coup, la petite souris est passée dans la nuit, en lui laissant une petite pièce de 2 €.

Le jeudi suivant, la maîtresse de Kylian faisait grève, et donc il est resté à la maison toute la journée. Et le lendemain, à nouveau le midi, Kylian a perdu sa 2ème dent. La petite souris fut cette fois plus généreuse, en lui laissant un exemplaire de chaque pièce, pour un total de 3.88 € !

Et le lendemain, ce fut un grand jour ! En effet, c’était le jour où nous avions invité tous les copains/copines de Kylian à Royal Kids pour fêter avec lui son anniversaire ! Ce fut un très bon après-midi, les enfants ont pu courir dans tous les sens, manger, boire, s’amuser, danser… ! Et Kylian a reçu plein de nouveaux cadeaux ! Il n’en pouvait plus à la fin de la journée !

Le lundi par contre, ce fut moins drôle : nous avions rendez-vous avec la maîtresse, parce que Kylian a reçu un certain nombre de « rouge » depuis le début de l’année (les élèves reçoivent chaque jour une couleur en fonction de leur comportement : vert, c’est bien, orange, c’est moyen, et rouge, ce n’est pas bien du tout). En l’occurrence, il est très agité (pas vraiment une surprise) et joue parfois à la bagarre avec Adrien dans la cour de récréation. La réunion avait donc pour but de recadrer Kylian, et de nous informer sur ce qui n’allait pas. Il n’a donc plus le droit de jouer avec Adrien, et doit faire de sérieux efforts pour rester attentif en classe. Peine perdue, depuis, il a déjà eu deux nouveaux rouges…

Enfin, jeudi, les enfants ont eu la surprise de découvrir un nouveau pensionnaire dans la maison : en effet, le midi, en sortant du travail, Maman a récupéré un lapin domestique, visiblement abandonné, et n’ayant pas le coeur à le laisser tout seul dehors dans le froid, elle l’a ramené ! Il est en bonne santé (confirmé par le vétérinaire) et restera donc parmi nous ; Kylian lui a d’ailleurs déjà trouvé un nom (« T-Rex »).

Nous ajoutons les photos qui complètent l’album des 5-6 ans, et nous entamons donc le 1er trimestre des 6-7 ans ! Nous ajoutons aussi deux vidéos, avec Kylian qui récite deux poésies à sa Mamy, et l’anniversaire à Royal Kids.

Kylian fait sa rentrée !

Nous vous avions laissé au début des grandes vacances, qui marquaient la transition entre l’école maternelle et l’école primaire pour Kylian. Notre grand bonhomme était très impatient d’aller à « l’école des grands ». En attendant, il a bien profité de ses vacances ! Avec le beau temps, on a pu faire plusieurs séance de piscine et jouer dans le jardin.

A la mi-août, le rythme s’est accéléré : nous sommes d’abord partis à Choloy chez Mamy Claudine et Papy Denis. Ce fut un excellent séjour, où Kylian a accompagné plusieurs fois son Papy au jardin. Le jeudi 15, nous sommes allés à l’étang du Longeau, où après avoir mangé au restaurant, les enfants ont pu faire du toboggan et un peu de vélo (nous les avions emmenés), pendant que Papy et Mamy profitaient de la piste de danse (que Kylian et Tywen ont fini par investir également !). Le soir venu, nous avons dîner dans une pizzéria, avant de passer un dernier moment chez Pépère et Mémère. Nous sommes revenus sur Tours le lendemain soir, après 4 jours intenses.

Rentrés, oui, mais pas pour longtemps : le dimanche, nous étions de nouveau sur la route : direction Etretat ! Sur place, les enfants ont pu voir la mer, découvrir les plages de galets, et admirer les impressionnantes falaises. En fin d’après-midi, nous avons mis le cap sur Fécamp, où nous avions réservé une chambre 4/5 personnes pour la nuit (finalement, 2 chambres mitoyennes, une pour les enfants, une pour les parents !). Après un dîner agité au restaurant (Tywen était bien fatigué de sa journée…), nous avons regagné l’hôtel pour un dodo bien mérité ! Le lendemain, nous avions prévu de retourner à Etretat, mais finalement, nous avons préféré rester à Fécamp et découvrir une nouvelle plage. Le matin, nous avons fait une bonne petite balade le long des galets, agrémentée de petites séances dans les aires de jeux pour les enfants. L’après-midi, nous sommes retournés sur la plage, et cette fois, Maman et Kylian ont vaillamment mis les pieds dans une eau à 18°C ! Kylian est resté un moment à jouer avec le va-et-vient de la mer, à attendre les vagues pour voir ses pieds recouverts par la mer… jusqu’à ce qu’une vague un peu plus grosse que les autres ne le submerge ! Malgré ses efforts pour garder son équilibre, notre bonhomme a fait un bon plouf ! Trempé des épaules aux pieds ! Heureusement, nous avions prévu des vêtements de rechange. Nous avons achevé l’après-midi avec une glace italienne en guise de goûter, et une nouvelle balade sur la côte. Kylian s’est essayé à un gros trampoline avec des élastiques pour le faire monter très haut, mais on ne l’a pas senti très à l’aise. Nous avions prévu de reprendre la route après pour ne pas rentrer trop tard, mais nous étions vraiment bien à Fécamp. Alors finalement, nous sommes restés pour le dîner, un repas en terrasse, avec vue sur la mer, et le soleil couchant. Ce n’est qu’une fois disparu sous l’horizon que nous avons finalement repris la route du retour, des images plein la tête. Nous sommes arrivés à 1h du matin passée, mais c’était bien.

Evidemment, le lendemain, ce fut relâche, il fallait se remettre de toutes ces émotions ! Mais le surlendemain, nous bougions à nouveau. Cette fois, nous sommes restés dans le département : nous sommes allés à Family Park, un parc d’attractions à une demi-heure de route. Entre manèges, structures gonflables, toboggan, grande roue, trampolines, vélos, petit train, et pataugeoire, nos deux loulous s’en sont donnés à coeur-joie toute la journée ! Nous ne sommes pas rentrés avant 20h, épuisés, mais très contents de notre journée, sous un soleil magnifique.

Deux jours après, Mamy Nicole et Papy Christian venaient nous faire un petit coucou sur la route de leurs vacances ; arrivés le mercredi soir, ils ont passé la nuit chez nous, et ne sont repartis que le lendemain après-midi, si bien qu’on a pu en profiter ! A peine arrivés, vu le beau temps, Papy et Kylian se sont mis à l’eau, dans la piscine, bientôt rejoints par Papa, et finalement par Tywen ! Le lendemain fut une bonne journée, avec un barbecue très sympa le midi.

La semaine suivante fut beaucoup plus calme, et a permis à Kylian de jouer tranquillement sur ses derniers jours de vacances. Car le mardi d’après, c’était le grand jour : la rentrée au CP ! Maman ne pouvait pas être là, car elle accompagnait Tywen, qui faisait aussi sa rentrée (en maternelle), et c’est donc avec Papa que Kylian a découvert sa classe, sa maîtresse, et ses camarades de classe (venant pour la plupart de la maternelle). Cette première journée s’est bien passée, et Kylian était content et fier d’aller au CP. Il a néanmoins vu que le fonctionnement n’était pas tout à fait le même, et qu’il fallait respecter de nouvelles règles. En fin de semaine, il a aussi perdu une casquette et une veste de jogging, qu’on n’a toujours pas retrouvées… Kylian a également découvert les « devoirs du soir » ; ceux-ci ne sont pour le moment pas très nombreux ni très longs, mais il les fait avec application, avec Papa et/ou Maman. Le programme de la rentrée lui plaît déjà, puisqu’il s’agit d’apprendre à lire et à écrire…

Kylian a loupé l’école un mercredi, car nous allions chez l’ophtalmologue pour une visite de contrôle. En un an, les lunettes ont bien souffert, et donc Kylian aura une nouvelle monture, avec de nouveaux verres, et une correction un peu plus forte ! Enfin, samedi dernier, nous sommes allés à Royal Kids, notamment pour préparer l’anniversaire de Kylian. Les enfants en ont profité pour bien s’amuser !

Nous ajoutons l’album du 4ème trimestre des 5 ans de Kylian (rien de neuf dans celui du 3ème trimestre), ainsi que 6 vidéos, et aussi 2 photos d’école. Prochaine étape : ses 6 ans !

En route vers l’école primaire !

De longs mois sans nouvelles… Nous avons un peu délaissé le blog de Kylian, mais il est désormais temps d’y remédier. On vous avait laissé en février, alors que l’hiver battait son plein. Pour preuve, notre grand chouchou a profité des chutes de neige pour nous faire un joli bonhomme de neige. Puis, à la fin du mois, nous sommes partis rendre une petite visite à Mamy Nicole et Papy Christian à la Charité, où nous avons passé une très bonne journée. Le lendemain, c’était travaux pratiques : avec Maman, Kylian a construit un petit avion en bois, puis il s’est amusé à le peindre et à l’orner d’autocollants.

Le jour suivant, nous avons passé une super soirée chez Marie, Mickaël et Margaux ; nous n’avions pas pu nous voir pour les 5 ans des deux loulous, mais nous avons rattrapé ça ! Kylian et Margaux s’entendent toujours aussi bien, même s’ils se voient assez peu, au point de renverser un peu d’eau de l’aquarium de Margaux, à force de chahuter ! Mi-mars, cette fois, c’est Adrien qui est venu à la maison ! Après un bon repas, nous avons fait une promenade au parc de la Perrée où les enfants ont pu nourrir les daims.

Deux semaines plus tard, c’est Mamy Claudine qui arrivait par le TGV, pour un super week-end en Touraine. Mamy a dormi dans la chambre de Kylian, qui était fou de joie ! Mamy avait apporté avec elle des beignets faits maison, pour le plaisir des papilles. Kylian a pu emmener sa Mamy voir les daims, et ce fut un très bon moment, un peu altéré toutefois par l’état de santé de Papy Denis, resté à Choloy (cf. le 28ème mois de Tywen). Fin mars, les cloches sont passées, malgré un temps bien froid ; c’est bien couvert que les loulous ont ratissé la pelouse à la recherche des chocolats, et la récolte fut bonne !

Une semaine après, le temps était plus clément, et Maman, Kylian et Tywen en ont profité pour faire une grande balade, avec une étape au gymnase de Notre Dame d’Oé, pour jouer un peu au ballon, et faire un coucou à Papa, qui participait à l’organisation du tournoi annuel de son club de volley. La semaine suivante, c’était le début des vacances de Pâques, et nous étions sur la route pour aller rendre visite à Mamy Nicole et Papy Christian à la Charité. Kylian a également fait la connaissance de Michel et Anita, le parrain de Papa et sa femme. Ces derniers pensent à nous chaque année au moment des fêtes, et nous étions heureux de pouvoir passer un peu de temps avec eux, et de pouvoir enfin leur présenter les enfants. Enfin, 2 jours après, le soleil pointant timidement le bout de son nez, Maman et Kylian ont fait un tour au parc de la Cousinnerie où notre bonhomme a pu s’amuser ! Et encore deux jours après, Kylian a eu 5 ans et demi !

La semaine suivante, nous avons repris la route, pour aller cette fois à Choloy ! Avec Mamy, Maman et Tywen, Kylian a pu notamment profiter de la fête foraine de Toul. Il a bien entendu été très gâté par sa Mamy, et il a également pu revoir son tonton Stéphane ainsi que Pépère et Mémère. Les 3 jours que nous avons passés là-bas ont été courts, mais bien remplis !

Le mois de mai fut plus calme, avec une seule sortie, le 19 mai, chez Victor et Anna, avec Olivier et Nicky, pour fêter les anniversaires de Victor et Olivier. Kylian, lui, s’est amusé comme un fou avec Raphaël et Bruno ! Et la semaine suivante, Kylian a fêté la fête de sa Maman, avec une jolie poésie, et deux jolies plante. Le mois de juin, par contre, fut bien rempli, lui ! Dès le 1er juin, Kylian était de sortie : il avait été invité à Kizou par son copain Adrien pour fêter ses 6 ans ! Les enfants s’en sont donnés à coeur-joie, et notre bout de chou était tout transpirant en rentrant ! Le lendemain, bien sûr, c’était l’anniversaire de Maman. Mais nous ne l’avons pas fêté le jour même, nous avons attendu le 15, pour être avec nos amis, et profiter du soleil qui se décidait enfin à se montrer. Si nous avons passé une excellente après-midi au parc de la Perrée, la soirée a malheureusement tourné court avec le petit accident de Tywen, quand il est tombé de l’échelle du tobbogan (on vous rassure, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir, et tout va bien à présent). Mais on se rattrapera une prochaine fois…

Le lendemain, c’était la fête des Papas, et celui de Kylian a eu droit à un poème et des dessins, ainsi qu’un petit bloc-notes en forme de papillon. Mais avec les péripéties de la veille, l’ambiance était un peu morose. Pour couronner le tout, Kylian a fait de la température (39.2°C) et ne se sentait pas bien, au point qu’on a décidé de lui faire sauter l’école le lendemain. Le 18, c’était le spectacle de l’école. Tywen ne se sentait pas bien, et avait encore quelques séquelles de sa chute, donc finalement, seule Maman a pu assister à la représentation. Elle a rapporté des photos et même une vidéo ! Le vendredi, c’était la sortie de fin d’année, et la classe de Kylian s’est rendue à Beauval, pour une belle journée. C’était également la fin de l’année pour la gym, le mercredi suivant, et une dernière séance ouverte aux parents, avec un goûter et une remise des médailles. C’était la toute dernière fois pour Kylian, mais aussi pour Anne, l’animatrice, qui ne pouvait plus s’occuper des enfants.

Et qui est venu nous voir fin juin ? C’est Mamy Claudine ! Avec un temps idéal, nous avons pu bien en profiter, avec une sortie… à Beauval, encore ! En fait, on avait planifié la nôtre avant de connaître la sortie scolaire. Mais ça n’a pas dérangé Kylian de revenir, surtout avec sa Mamy ; il a pu voir de nouvelles choses, jouer au panda avec sa Mamy, et passer une journée exceptionnelle !

Et nous voilà début juillet ! Le 5, c’était le tout dernier jour d’école, mais aussi de maternelle pour Kylian (eh oui, notre bonhomme est admis au CP !). Pour l’occasion, il avait préparé des cadeaux pour son maître Arnaud (dont c’était également le dernier jour comme enseignant, puisqu’il souhaite devenir directeur d’école) et Fabienne. Dès le lendemain, Kylian a dignement fêté le début des vacances avec Adrien, chez qui nous étions invités. Après un barbecue pantagruellique, les enfants ont pu jouer ensemble toute l’après-midi dans le jardin, dans la maison, et même dans la piscine ! Nous avons même fait un dîner improvisé avec les restes du midi. Kylian était complètement épuisé, mais très heureux, à la fin de la journée ! Et le soleil s’étant définitivement installé chez nous, nous avons pu profiter de la piscine dès le lendemain. La semaine dernière, nous avons emmené Kylian en courses, pour acheter ses fournitures scolaires pour le CP (ça ne rigole plus, fini le temps où on ne mettait qu’une bouteille d’eau dans le sac !), il était tout fier ! Le samedi, nous sommes allés au feu d’artifices de Notre Dame d’Oé pour la première fois ; on a d’abord fait une petite retraite aux flambeaux, et Kylian était tout content de se balader avec son petit lampion. Ensuite, on s’est installé sur le terrain de foot pour assister au spectacle pyrotechnique, et on en a eu plein les yeux ! Malgré l’heure tardive (fin du tir vers 23h20), les enfants ont très bien tenu le coup, et ils étaient ravis !

Lundi, nous avons profité du fait que Tywen était chez Josette pour faire une belle sortie avec Kylian : nous l’avons d’abord emmené au Mc Donald’s le midi (une vraie première !), avant d’aller au cinéma juste à côté pour voir « Moi, Moche et Méchant 2″ en 3D. Kylian a désormais la maturité suffisante pour rester en place pour toute la durée du film, et nous avons tous apprécié cette sortie. Et le lendemain, nous avons profité du beau temps pour faire un barbecue pour le midi, suivi d’une grosse séance piscine (plus de 2h !). Bref, les vacances commencent bien pour Kylian !

Nous complétons l’album du 2ème trimestre des 5 ans de Kylian, et alimentons copieusement celui du 3ème trimestre. Nous avons également ajouté une galerie dans les photos de classe de grande section. Enfin, il y a 7 nouvelles vidéos (mais dont 4 ont déjà été publiées sur le blog de Tywen) !

Kylian grandit

Plusieurs mois se sont écoulés depuis la dernière fois, et Kylian poursuit son petit bonhomme de chemin !

Le 26 novembre, il nous a accompagné chez Josette, la nounou de Tywen pendant le stage de Papa. C’était la première fois que nous la rencontrions, et les enfants n’ont pas tardé à découvrir la chambre de jeu, une vraie caverne d’Ali Baba pour enfants ! Kylian a bien profité des jouets pendant que nous discutions, au point de nous faire une petite scène au moment de partir ! Et lors des premières journées de garde de Tywen, quand Kylian nous accompagnait pour aller le rechercher, il a fallu mettre le holà, sans quoi le grand frère filait en douce s’amuser dans la chambre pendant qu’on préparait le petit frère !

Au premier jour de décembre, Kylian et Maman ont fait le sapin de Noël ! Et l’après- midi, nous sommes allés à Oésia pour voir le marché de Noël, puis assister à un superbe spectacle en extérieur !

La période de Noël était bien lancée ! 2 semaines plus tard, c’était le Noël du travail de Maman. Mais le programme (avant-première de « L’Odyssée de Pi »), ne nous semblait pas adapté pour un enfant de l’âge de Kylian (ce qui nous a été confirmé par des collègues de Maman qui ont assisté à la séance), et nous ne sommes donc allés qu’à la remise des cadeaux, où Kylian a reçu un hélicoptère en Lego. Ensuite, nous avons déambulé dans la galerie marchande l’Heure Tranquille.

Et le 21 décembre est arrivé ! Ce ne fut pas la fin du monde, mais juste le début des vacances de Noël ! Le 24, nous avons pris la route, direction Choloy ! Et bien entendu, nous avions laissé un petit mot au Père Noël pour qu’il sache où nous trouver : chez Mamy et Papy. Ce fut un très bon séjour, où notre grand bonhomme, Noël oblige, a été couvert de cadeaux ! Nous sommes restés 3 jours, et sommes revenus le 28 en Touraine.

3 jours plus tard, ce n’était toujours pas la fin du monde, mais simplement celle de 2012. Pour l’occasion, c’est Mamy Nicole et Papy Christian qui sont venus tout spécialement de la Nièvre pour fêter la nouvelle année. Et ballots que nous avons été, nous avions oublié de préciser chez quels Mamy & Papy nous trouver ! Du coup, le gros monsieur en rouge avait aussi déposé des cadeaux à la Charité, que Mamy Nicole et Papy Christian nous ont rapporté au Nouvel An. Résultat, Kylian a encore été gâté ! Nous avons passé un agréable moment, d’autant qu’une fois n’est pas coutume, Papy et Mamy sont restés une nuit, et les petits enfants furent ravis !

Le dimanche suivant, c’était la veille de la reprise de l’école. Pour profiter de cette dernière journée tous ensemble, nous avons été à Kizou Aventures, un parc en intérieur un peu comme Royal Kids. S’il a un peu fait son timide au début, Kylian s’est rapidement mis à l’aise, et s’est transformé en vrai petit singe grimpant partout, dévalant les toboggans, escaladant les plate-formes… Bref, il s’est amusé comme un petit fou !

Le lendemain, c’était le grand jour : le jour où Kylian retournait à l’école, mais aussi où Papa débutait son stage, et donc celui où Tywen allait en nounou, et enfin celui où Kylian allait au périscolaire. Il attendait ça avec impatience, et il est depuis ravi de passer un peu plus de temps avec ses petits copains et copines !

A la mi-janvier, un jeudi, Kylian est tombé malade. Il s’est levé le matin en se plaignant fortement du ventre. Maman était déjà au travail, et Papa a annulé sa journée de stage pour rester s’occuper de Kylian, et l’emmener chez la pédiatre. Rien de trop grave : une petite gastro et une laryngite. Kylian est resté au chaud 2 jours, et les choses sont rentrées dans l’ordre.

Et tant mieux, parce que le dimanche, nous sommes allés chez Victor et Anna, où nous avons retrouvé les soeurs du maître des lieux, Sophie et Alice (et son mari Stéphane – ça en fait du monde !) pour tirer les rois. Pour l’occasion, Kylian avait préparé des couronnes pour tout le monde, et Maman avait fait une galette, de même qu’Anna. Le plus amusant fut que dans la nuit, il avait neigé ; si le trajet aller fut très prudent pour éviter les glissades, sur place, nous avons pu faire une sacrée bataille de boules de neige ! Malheureusement, notre grand garçon s’est aussi brûlé ; près d’un poêle, dans une pièce avec Bruno et Raphaël, alors qu’on pensait qu’il jouait simplement, Kylian s’est mis en tête de voir si le poêle était bien chaud, et mettant le doigt sur la vitre… Et sans doute par peur de se faire gronder, il n’a pas osé nous le dire tout de suite. C’est seulement au moment d’aller jouer dans la neige et de mettre les gants que nous nous en sommes aperçu.

Heureusement, malgré une vive douleur le jour même, il n’y a rien eu de trop grave. Maman a percé la cloque en formation, on a bien protégé sa main les jours suivants, et la brûlure a séché. Aujourd’hui, la peau a rosi, et il ne reste qu’une croûte sur la partie la plus touchée, qui devrait bientôt tomber. Désormais, il se méfiera davantage de tout ce qui est chaud…

Le lundi matin, Kylian s’est levé faisant le « tout mou ». Comme il avait été malade en fin de semaine, et qu’il était fiévreux, Maman, de repos ce jour-là, l’a gardé à la maison… Mais pour rien ! En effet, un coup de fil à la pédiatre nous a appris que son état était une conséquence assez banale de sa petite maladie de fin de semaine, mais que ça ne l’empêchait pas d’aller à l’école, où il est retourné dès le lendemain.

Nous rajoutons des photos qui termine l’album du 1er trimestre des 5 ans, et on entre déjà dans le 2ème trimestre. Il y en a également quelques-unes dans l’album de l’école, avec notamment la photo de classe, et la photo individuelle. Et il y a aussi une nouvelle vidéo, où Kylian chante « Happy Birthday » à son frère pour ses 2 ans !

A 5 ans, on devient un peu plus grand !

Mais avant de parler de l’anniversaire de Kylian, on va commencer par celui de sa « petite copine », Maé ! La miss a fêté ses 5 ans au mois d’août, mais a fait son « goûter d’anniversaire » le 22 septembre, et Kylian était invité, avec un petite dizaine d’enfants. Il a visiblement passé une bonne après-midi, et ils se sont tous bien amusés.

Le vendredi suivant, c’était la traditionnelle sortie pour découvrir la ferme. Mais une fois n’est pas coutume, ce n’est pas à la Ferme Expo que les enfants sont allés, mais à… la maison de retraite ! Un éleveur était présent pour montrer ses animaux aux enfants. Plus près, à l’air libre, moins de monde, moins de bruit, les enfants ont bien pu en profiter. Et comme Maman accompagnait, elle a pu prendre des photos !

Le week-end, le soleil a pointé le bout de son nez, et nous en avons profité pour remmener Kylian au parc, et poursuivre son « entraînement vélo ». Ca s’améliore petit à petit, et l’équilibre est définitivement là. Maintenant, il ne lui reste plus qu’à apprendre à rouler sur de plus longues distances pour pouvoir faire de vraies balades !

Ensuite, ce fut assez calme jusqu’au 19 octobre. Mais qu’a-t-il bien pu se passer le 19 ? Ah oui, tout d’abord, c’était le jour de la photo de classe ! Donc Kylian s’est fait beau pour aller à l’école. Et bien sûr, c’était le jour de ses 5 ans ! Son tout premier cadeau, il l’a eu en sortant de l’école, quand sa Mamy Claudine a ouvert la portière de la voiture pour lui faire un bisou ! Mamy était arrivée par le train et Maman avait été la chercher pour venir ensuite retrouver la « petite crotte n°1″ à l’école. Mais ce n’était qu’un début ! Une fois à la maison, Kylian a vu tous les cadeaux qui l’attendaient sur la table ! Des Lego, des Playmobil, des pyjamas, des livres, des gâteaux, un colis de Mamy Nicole et Papy Christian… Kylian a été bien gâté. Et le point d’orgue de tout ceci était caché derrière une grande feuille de papier cadeau. Quand notre bonhomme l’a soulevée, plein de curiosité, il s’est retrouvé nez à nez avec… deux petits poissons, dans leur aquarium ! Un orange et un tigré noir, argent et orange. Il les a baptisés « Toutou » et « Mystère », et il est tout content de les regarder nager, et de les nourrir tous les jours.

Mamy a donc passé le week-end avec nous, mais on a quand même senti que la fatigue était là, car Kylian n’a pas toujours été très gentil, même avec Mamy, de quoi faire un peu regretter tous les cadeaux qu’il a eus. Néanmoins ce fut un bon moment pour tout le monde, et Kylian était bien triste quand Mamy est repartie au train pendant que lui retournait à l’école…

Le lundi suivant, c’était les vacances ! Et nous en avons profité pour aller à la Charité, voir Mamy Nicole et Papy Christian. La journée s’est bien passée là encore, même si le moment de la séparation fut compliqué, Kylian se montrant à nouveau désagréable et refusant de dire au revoir. Mais finalement, tout est rentré dans l’ordre, et tout le monde a eu ses bisous.

Dimanche de la semaine passée, c’était l’anniversaire de Mamy, et Kylian a chanté « Joyeux Anniversaire » au téléphone. Et le midi, Kylian a commencé à s’angoisser sur les personnes qui vivraient après lui dans la maison, de ce qui se passait « à la fin de toute la vie », et de fil en aiguille, on en est arrivé à la question fatidique, sur un ton désespéré : « Mais moi, je ne sais pas comment on fait les bébés !!!« . On a réussi à le rassurer en lui expliquant le principe sans entrer dans les détails, mais on ne s’attendait pas à avoir cette question aussi rapidement !

Et enfin, ce week-end, nous avons fait le « triple anniversaire » : celui de Kylian, celui de Papa, et celui de Raphaël ! Au programme : une bonne raclette, et surtout un énorme gâteau au chocolat en forme d’avion, préparé par Maman avec du chocolat fait maison ! Ce fut une excellente journée pour tout le monde !

Nous rajoutons quelques photos qui achèvent l’album du 4ème trimestre des 4 ans de Kylian, et nous débutons donc celui du 1er trimestre de ses 5 ans ! Nous rajoutons également 2 petites vidéos.

Nous sommes toujours là !

Cela fait bien longtemps (trop ?) que nous n’avons pas mis à jour le site de Kylian. Nous y remédions avec une foultitude de photos et de vidéos, et un « petit » article pour vous relater ces derniers mois.

Au lendemain de notre dernier article, Kylian a participé au carnaval de l’école, déguisé en pompier. Il était tout fier de sa tenue ! Quelques jours plus tard se tenaient les « Parcours du coeur« , un ensemble de manifestations (notamment sportives) pour sensibiliser sur les risques cardiaques. Papa y était avec une activité volley, et Maman, Tywen et Kylian sont venus le rejoindre. Kylian a pu faire ses premières manchettes et bien s’amuser dehors !

Début avril, ce fut également le bilan du CAMSPS sur Kylian : aucun problème particulier relevé chez Kylian, si ce n’est une légère immaturité motrice, mais rien d’inquiétant. Le CAMSPS devait nous recontacter en début d’année scolaire pour nous proposer des séances s’ils avaient des places, mais nous n’avons pas eu de nouvelles depuis. Globalement, sur la fin de l’année scolaire, Kylian s’est montré un peu plus mature dans son comportement, il y a eu des vrais progrès de ce côté-là, et l’intervention du RASED n’y fut sans doute pas pour rien.

Mi-avril, Kylian a participé avec son frère à la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques au travail de Maman. Malgré un temps pluvieux, la récolte fut bonne !

A la fin du mois, nous sommes partis à Choloy rendre visite à Papy Denis et Mamy Claudine. Nous avons comme toujours passé un bon séjour, mais nous avons eu aussi un petit « incident » : nous avions oublié de mettre sa couche de nuit à Kylian un soir ! Le lendemain matin, Kylian s’est réveillé tout paniqué parce qu’il s’était mouillé ; mais ce ne fut pas la grosse catastrophe qu’on aurait pu craindre, et il a pu terminer son « affaire » sur les toilettes. A part ça, Kylian a fait un beau voyage : un après-midi, il est parti avec Mamy et Maman à Toul, où il a pu voir le petit port. Ensuite, tous les trois ont pris le car pour aller à Nancy, où Kylian a pu visiter le travail de Mamy, faire plusieurs tours en escalator, et se balader. Enfin, Kylian a pu prendre le train pour la première fois, pour revenir à Toul !

De retour à l’école, début mai, Kylian a hébergé un « correspondant » irlandais (l’Irlande étant le thème de l’école cette année), en la personne de Teddy Bear, un petit ours en peluche. Notre bonhomme lui a fait partager quelques moments de sa vie : jouer avec la grue, aller à la bibliothèque, et aller à la gym !

Mi-mai, nous avons fait une sortie à Royal Kids avec Adrien, un copain de classe de Kylian. En effet, quelques semaines auparavant, Colette, la maîtresse, nous avait convoqué avec les parents d’Adrien car apparemment, les deux loulous ensemble étaient de vraies terreurs, qui s’entraînaient l’un l’autre dans des jeux parfois un peu brutaux. Nous avions donc convenu de nous retrouver ensemble pour voir comment les deux garçons se comportaient. Résultat : ils ont tous deux passé une excellente matinée, et nous aussi ! Nous avons même été invités en fin d’après-midi à prendre l’apéritif chez les parents d’Adrien, Stéphane et Marina, et il a fallu batailler pour que Kylian accepte enfin de repartir, à presque 21h !

Début juin, pour l’anniversaire de Maman, nous nous sommes retrouvés chez Victor et Anna, avec Olivier et Nicky. Les enfants se sont bien amusés par une après-midi ensoleillée !

Le week-end de mi-juin fut bien chargé pour Kylian ; le samedi 16, nous étions de nouveau invités chez les parents d’Adrien pour manger le midi, et à nouveau, nous avons passé un excellent moment ; nous ne sommes repartis qu’à près de 20h ! Le lendemain, c’est Maé qui est venue à la maison pour une bonne après-midi ; comme il faisait beau, les enfants ont pu jouer dehors. Et encore le lendemain, c’était le spectacle de l’école, basé sur le thème de l’Irlande. Nous avons eu droit à un très belle représentation.

Fin juin, les parents étaient invités à l’avant-dernière séance de gym. Nous avons donc pu voir tout ce que notre bonhomme avait appris durant l’année. En fin de séance, Kylian s’est vu remettre la médaille du « meilleur sportif 2012 », comme à tous ses camarades. Il était très fier !

Le vendredi suivant, c’était la traditionnelle sortie de fin d’année ; les enfants ont pris le petit train pour faire la visite du centre-ville de Tours, puis Maman les a rejoints au parc de Sainte Radegonde pour le pique-nique, suivi de jeux, dont une tyrolienne !

Début juillet, nous avons eu le bilan final du RASED, qui nous a confirmé les améliorations sur le comportement de Kylian. Malheureusement, par décision administrative, les RASED disparaissent, et c’est un soutien dont ne pourra plus bénéficier notre bonhomme. On espère quand même qu’il a suffisamment mûri pour ne plus en avoir besoin.

Et enfin, ce fut les vacances !!! Nous en avons profité pour aller voir Papy Christian et Mamy Nicole à la Charité, pour une bonne journée ! Et le soir… Kylian a dormi sans couche. Et cette fois, ce n’était pas un oubli ! Depuis plusieurs jours, les couches de nuit de Kylian étaient sèches, et donc on a décidé de franchir le pas. Résultat positif puisque depuis, Kylian n’a plus remis de couches, et nous n’avons pas eu d’accident !

Nous avons aussi profité des vacances pour tenter d’apprendre à Kylian à faire du vélo sans les roulettes. Seul souci, notre bout de chou n’était pas totalement convaincu, et a abandonné très vite sur ces premières fois. Nous lui avons pris une draisienne (un vélo sans pédale) pour qu’il descende la petite pente du jardin, et apprenne ainsi à trouver son équilibre.

Le reste des vacances s’est bien passé. Mi-août, Véronique, Benoît, et leur fils Adrien, nos amis de la Nièvre, ont profité de quelques jours de vacances pour venir sur Tours nous rendre visite, ainsi qu’à Victor et Anna. Le dimanche 12 août, nous avons tous ensemble visité le parc des Mini-Châteaux, près d’Amboise, et le soir, nous avons mangé un barbecue chez Victor et Anna. Puis Véronique et Benoît ont dormi chez nous et le lendemain, nous sommes allés au zoo de Beauval, par un temps idéal. Nos amis sont repartis le lendemain dans la matinée, satisfaits de leur séjour !

A la fin de la semaine, nous étions de nouveau sur la route, en direction de Pareid (Meuse), pour aller célébrer les 60 ans de mariage de Pépère et Mémère, les grands-parents de Maman, sur 2 jours. Nous avons dormi dans une chambre d’hôtes, mais Kylian a été invité à dormir chez Mamy le 2ème soir, ce qu’il a accepté avec enthousiasme. Ce furent des journées épuisantes pour notre bonhomme, avec une chaleur écrasante (40°C !), mais il fut adorable !

De retour en Touraine, nous avions rendez-vous chez l’ophtalmologiste pour vérifier la vue de Maman, de Papa, mais aussi de Kylian. Verdict : il faut des lunettes pour les 3 ! Kylian a en effet la même déficience que Papa (et que Papy Christian) à l’oeil gauche. Une semaine après, nous sommes donc allés chez l’opticien pour faire faire des lunettes pour Kylian, et une fois n’est pas coutume, nous y sommes allés en bus !

La veille, nous avions passé un bon moment à Lulu Parc (bien que nous ayons dû nous fâcher quelques fois…). C’était en effet la dernière fois que nous pouvions y aller avant la reprise de l’école, puisque fin août, nous sommes partis pour quelques jours de vacances.

Nous sommes allés à la Plaine-sur-Mer (Loire-Atlantique) afin de faire découvrir la mer à Kylian, et aussi profiter du dépaysement. Nous avons loué un petit chalet dans un camping à proximité du littoral, et nous en avons bien profité pendant presque 5 jours ! Le jour de notre arrivée, nous avons été tremper les pieds dans l’eau, sur une plage à coquillages, et Kylian ne voulait plus rentrer, bien que le soleil se couchait. Le lendemain, à quelques kilomètres, nous avons trouvé la plage de Saint-Brévin, où les enfants ont pu jouer avec le sable très (trop ?) fin ! Et l’après-midi, ce fut piscine dans le camping, avec des toboggans qui ont fait la joie de Kylian ! Le jour suivant, nous avons été à Saint-Nazaire, visiter la base marine, et voir quelques gros bâteaux. L’après-midi, Kylian et Maman sont retournés sur la page à coquillages, où ils ont pu constituer une jolie collection. Le lendemain matin, nous sommes retournés à Saint-Brévin, où Papa a montré à Kylian comment construire des ponts dans le sable, et l’après-midi, nous sommes retournés à la piscine, où nous étions tout seuls ! Et ensuite, tout chose ayant une fin, eh bien il a fallu rentrer…

… Car le lendemain, c’était la rentrée des classes ! Kylian est entré en grande section, et c’est cette fois un vrai changement : changement de classe, de maîtresse (c’est maintenant un maître, Arnaud), d’ATSEM, et de camarades, même s’il en a retrouvé certains et certaines qu’il connaissait déjà, dont Maé. Le début de l’année semble très bien se passer, on croise les doigts pour que ça continue comme ça toute l’année…

Le lendemain, mercredi, nous avions rendez-vous chez la pédiatre, où nous avons dû constater que si Kylian a bien grandi (110.5 cm, soit +7 cm en 1 an), il a également bien profité de ses vacances (24.8 kg : il a décollé sur la courbe de poids). Nous avons donc eu quelques instructions pour corriger le tir, notamment au niveau alimentaire. Des décisions qui ne ravissent pas toujours Kylian, d’ailleurs !

Le dimanche suivant, nous sommes allés à la piscine ! Celle du lac, où nous allons habituellement, étant fermée pour vidange, nous avons découvert le « Carré d’Ô » à la Riche, et nous avons passé de très bons moments tous ensemble !

Samedi, nous sommes retournés chez l’opticien pour prendre les lunettes de Kylian ! Il les porte en permanence (sauf pour dormir bien sûr), et en est tout fier ! Prochain rendez-vous chez l’ophtalmologiste dans 6 mois environ pour voir comment sa vue aura évolué.

Enfin, dimanche, nous sommes allés au parc de la Perrée, à Notre Dame d’Oé, pour une petite après-midi ensoleillée. Nous avons profité des grands espaces pour jouer au ballon, mais aussi, retenter le vélo sans les roulettes pour Kylian ; et après quelques essais et discussions pour le motiver, Kylian a réussi à rouler tout seul ! Bon, ce n’est que le début, il ne démarre pas tout seul, et il ne roule que sur quelques mètres (il arrête de pédaler au bout d’un moment, et forcément, le vélo s’arrête !), mais au moins, il a l’équilibre !

C’est donc une grosse mise à jour ! Côté photos, nous achevons l’album du 2ème trimestre des 4 ans de Kylian, mais aussi celui du 3ème, et on entame sérieusement celui du 4ème. Nous rajoutons également quelques photos de l’école. Côté vidéos, ce ne sont pas moins de 11 vidéos que nous rajoutons ! A l’avenir, nous tâcherons de refaire des mises à jour plus régulièrement, pour éviter des articles aussi longs, et une masse aussi importantes de photos et de vidéos ! :)

2012 : un début d’année dédié au comportement…

Le 23 décembre, juste après notre dernier article, Kylian est tombé malade ! Il est donc allé chez le médecin (la pédiatre étant en congé) avec Maman (également malade, une angine). Verdict : encore une otite ! Prise assez tôt, elle a pu être soignée rapidement.

Ce 23 décembre était également le jour du premier rendez-vous au CAMSP. Celui-ci a duré 2 heures, et fut surtout une prise de contact. Pendant que Maman discutait avec une assistante sociale, une autre personne s’est occupée de Kylian, et elle a reconnu qu’il avait « du potentiel » ! Depuis, nous avons eu un nouveau rendez-vous avec une psychologue le 2 février ; selon elle, Kylian n’a aucun problème, c’est juste qu’il a « un peu plus de choses dans la tête » que les autres enfants, qu’il a besoin de « décharger » tout ça, et surtout d’être rassuré, et encadré et donc qu’il a besoin de davantage d’attention, ce qui est compliqué dans une classe de 30 élèves. Un autre rendez-vous est programmé le 14 février avec une psychomotricienne, puis un autre sera fixé pour faire un bilan.

Nous sommes également partis chez Mamy Claudine et Papy Denis pour un séjour de 3 jours bien remplis. Kylian a pu faire quelques balades malgré le froid, et il a même aidé à faire du feu avec plein de bois ! Mais l’événement important, c’était Noël ! Kylian a été comblé de cadeaux (un synthétiseur, un « T-ball« , des figurines de Cendrillon, des voitures…). Et à notre retour à la maison, le Père Noël était également passé, laissant une guitare et des cerceaux.

Et quand Papy et Mamy de la Charité sont venus nous voir le 2 janvier, ils ont également apporté les cadeaux que le Père Noël avait laissé pour Kylian : un château (pour faire le château de Cendrillon !), un autre synthétiseur, et une chaussette pleine chocolats !

Une semaine après la rentrée, nous avons eu une bonne surprise : en allant chercher Kylian à la sortie de l’école, la maîtresse nous a en effet dit que Kylian avait été très gentil en classe, et qu’il avait très bien écouté ! C’était une première ! Car les problèmes de comportement de Kylian à l’école ne se sont pas améliorés, malheureusement. D’ailleurs, nous avions rendez-vous le 12 janvier pour un premier contact avec le Maître G, du RASED, qui a travaillé avec Kylian, en parallèle du CAMSP, sur les 3  lundis suivants. Nous allons le rencontrer lundi prochain pour faire un bilan de ces 3 séances.

Il y a certains jours où Kylian est vraiment infernal, mais depuis quelques semaines, on trouve quand même que les choses vont un peu en s’améliorant, même si on est très loin d’un bon comportement. Mais globalement, Kylian répond un peu moins, écoute un peu plus, se met moins en conflit avec nous. On espère bien sûr que cela continuera dans ce sens !

Nous rajoutons bien sûr les dernières photos (dont une de la classe) et vidéos.

Bientôt Noël !

Une petite mise à jour pour notre bonhomme !

L’évènement du moment, c’est que Kylian sait (enfin !) faire du vélo ! Jusqu’ici, nos essais pour lui faire comprendre le principe étaient restés vains ; notre bout de chou n’était pas intéressé, donc il ne faisait pas. Mais dernièrement, profitant des beaux jours de novembre, Maman a réessayé une nouvelle fois, et ce fut la bonne !

Du coup, lorsque le temps n’est pas trop mauvais, Kylian et Maman vont faire quelques balades, notamment au square près de l’école.

Début décembre, la maladie a frappé à la maison ; outre Tywen qui a eu un petit rhume, Kylian a eu une otite sévère (et Papa, une angine). Notre bonhomme a ainsi loupé l’école quelques jours.

Nous avons également fêté Noël un peu en avance avec le travail de Maman, avec une sortie à l’Aquarium du Val de Touraine, à l’issue de laquelle Kylian a eu un premier cadeau du Père Noël (des véhicules de travaux à monter) ainsi qu’un dauphin en peluche qui ne le quitte plus. Kylian a également fait un goûter avec la gymnastique pour la dernière séance de 2011 ; la séance fut exceptionnellement plus longue et conclue par un goûter de Noël, avec un sapin et un Père Noël (assez peu convaincant avec sa barbe démise, mais bon…), avec tous les parents.

Côté comportement à l’école, toujours pas d’amélioration ; la maîtresse a fini par abandonner le cahier avec les points de couleur, car visiblement, Kylian n’a pas compris l’intérêt. Dernièrement, la classe a fait une sortie chez des correspondants dans une école de Saint-Pierre-Des-Corps, mais là encore, il a été infernal en n’écourtant pas les consignes… Nous avons notre rendez-vous pour le CAMSP, ce sera ce vendredi en début d’après-midi. Le Maître G auquel la maîtresse a fait appel devait également nous contacter, mais pour l’instant, nous n’avons pas de nouvelles. Nous devons bien admettre que Kylian a parfois des problèmes « d’autorité » : il n’écoute pas, il répond, il nous ignore… Et même les punitions n’y changent rien (pas plus que la menace de ne pas avoir de cadeaux à Noël !). Nous verrons donc bien ce qu’il ressortira du rendez-vous de vendredi…

Quant à la propreté la nuit, ça attendra encore, puisque nous n’avons eu que 4 couches sèches depuis la dernière fois (la 4ème remontant déjà à une bonne quinzaine de jours)…

A part ça, eh bien Kylian attend Noël avec impatience, pour aller voir sa Mamy Claudine et, bien entendu, recevoir plein de cadeaux…

Nous avons rajouté des photos dans l’album du 1er trimestre des 4-5 ans, ainsi qu’une vidéo. Enfin, nous avons rajouté dans la section Photos de classes quelques clichés prises par les maîtresses, ainsi que la photo de classe pour cette année scolaire.

Kylian a 4 ans ! Toujours adorable, mais le caractère s’affirme…

3 mois que nous n’avons pas mis à jour le blog ! Il faut dire que Kylian allant désormais à l’école, il est rentré dans une certaine routine qui fait que les événements marquants sont plus occasionnels…

Nous vous avions laissé début août, sur un été plutôt maussade. Il aura fallu attendre la fin du mois pour voir le thermomètre afficher des températures estivales. Nous en avons profité pour refaire des séances dans la piscine, notamment le 21, où il a fait très bon. Nous avons également acheté une bâche à bulle afin d’augmenter la température de l’eau, et le 22 août, nous avons obtenu une eau à 28.2°C (à titre de comparaison, l’eau du centre aquatique est à 29-30°C). Malheureusement, nous avons eu aussi beaucoup de vent, et nous ne sommes pas restés très longtemps, par peur que Kylian n’attrape froid…

Le 23 août, Papy Christian et Mamy Nicole sont passés nous faire un petit coucou pendant leurs vacances, et deux jours plus tard, c’est nous qui étions sur la route. Direction : la Lorraine et Choloy, pour passer quelques jours chez Mamy Claudine et Papy Denis ! Kylian a passé un super séjour, il a eu plein de cadeaux, il a été voir ses arrières-grands-parents maternels, et a bien joué avec Héléna quand Benoît et Angélique sont passés nous voir. Nous sommes rentrés à Notre Dame d’Oé le 29 août.

Une semaine plus tard, c’était la rentrée scolaire ! Kylian a découvert la moyenne section. Pas de gros changements pour lui, puisqu’il se retrouve dans la même salle de classe, avec la même ATSEM (Annette) et encore la directrice comme maîtresse (mais la directrice a changé ; cette année, il s’agit de Colette !). En raison de problème d’effectif, la classe est composée pour partie de petite section et de moyenne section. Kylian a ainsi retrouvé une partie de sa classe de l’an dernier dont… Maé ! Les deux enfants devaient être séparés, mais des changements de dernière minute dans la répartition des classes leur permettent finalement de se retrouver ! Et les deux loupiots n’ont pas mis longtemps à reprendre leurs activités communes : dès le lendemain, Kylian nous disait « Je suis le moureux de Maé » ! Ça promet !

Nous ne savons pas si c’est le fait d’être chez les moyens et plus chez les petits, mais Kylian nous a également surpris au niveau de la propreté : il a eu 3-4 périodes où sa couche est restée sèche la nuit sur plusieurs jours d’affilée (5, puis 9 jours, puis 1 semaine où c’était une couche sur deux, puis à nouveau 9 jours de suite). On s’est même demandé si on n’allait pas lui enlever définitivement la couche. Hélas, ça n’a pas duré, et depuis mi-octobre nous n’avons eu que 4 couches sèches, et seulement 1 depuis ses 4 ans.

Le 11 septembre, nous avons reçu Victor, Anna, Bruno et Raphaël, que nous n’avions pas revu depuis mai. Les trois enfants s’en sont donnés à coeur-joie dans la chambre de Kylian, et tout ranger n’a pas été une mince affaire. Mais au moins, ils se sont vraiment bien amusés !

Le 14 septembre, nous avons emmené pour la première fois Kylian à la gymnastique. Nous nous sommes dits qu’une activité extrascolaire ferait du bien à notre bonhomme pour évacuer son trop-plein d’énergie, et que du sport lui conviendrait parfaitement ; Papa et Kylian sont donc inscrits dans le même club de sport (l’ESO), l’un en volley, l’autre en gymnastique. Notre bout de chou fait donc une heure de gym chaque semaine, où il semble participer de façon positive, et il apprécie fortement ces séances. Il en a même eu une supplémentaire un samedi lors d’une formation d’animatrices !

Fin septembre, Kylian est tombé malade ; pendant plusieurs jours, il a traîné une toux sans fièvre, mais le vendredi 23, la température a commencé d’apparaître, et nous avons préféré le garder à la maison. Le dimanche, Kylian allait plutôt bien, et nous avons donc répondu à l’invitation des parents de Maé qui nous avaient conviés chez eux pour l’après-midi. Les deux enfants se sont amusés comme des petits fous aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, puisque le soleil était de la partie ! Mais dès le lendemain, Kylian a fait une rechute, et a terminé la journée avec près de 40°C de température. Nous sommes allés voir la pédiatre qui a diagnostiqué une laryngite. Rien de bien grave, et comme on traitait déjà Kylian avec du Doliprane et du sirop pour la toux, la maladie s’est rapidement envolée : le mercredi, Kylian a pu aller à la gym, et le lendemain, il retournait à l’école.

Et en rentrant, une belle surprise l’attendait… Un quad motorisé ! Un collègue de Maman le lui a vendu pour une dizaine d’euro seulement. Il est assez vieux, mais est en parfait état de marche ! Il a fallu quelques essais à Kylian pour comprendre le fonctionnement et comment maîtriser la « bête », mais depuis, il a eu l’occasion de faire de belles balades avec !

Début octobre, de vieux démons nous ont rattrapé… Nous pensions que tout allait pour le mieux cette année. Kylian passait toute sa journée à l’école et mangeait à la cantine, ce qui nous semblait idéal pour son intégration, et nous n’avions eu aucun retour par rapport à son comportement depuis le début de l’année. C’est donc avec une certaine surprise que la maîtresse nous a appris que Kylian avait toujours de sérieux problèmes de comportement. Et finalement, le 11, nous avons été convoqués par la maîtresse pour tenter de trouver une solution. Colette n’a rien à reprocher à Kylian sur son caractère (il est très gentil, poli et lui fait des bisous), ni sur le plan de l’apprentissage : tout son travail est impeccable. Par contre, au niveau comportemental, il ne tient pas en place ; impossible pour lui de rester sur le banc pendant que la maîtresse raconte une histoire ou chante une chanson ; impossible de faire une séance complète de motricité en respectant les règles. Et le plus embêtant : il entraîne les autres enfants dans ses jeux, et les déconcentre ; ce n’est pas gênant pour lui puisqu’il comprend bien ce qu’on lui demande, mais ce n’est pas forcément le cas de ses camarades… En outre, dans les classes supérieures, notamment le CP dans 2 ans, Kylian devra rester assis à sa place toute la journée, et s’il ne le fait pas, il sera en échec scolaire… Pas très réjouissant, tout ça…

Colette a donc mis en place un système de points pour l’aider et lui apprendre à « être élève », à respecter des règles : vert quand Kylian aura su rester tranquille sur le banc pendant la journée, orange dans le cas contraire. Nous avons eu bon espoir au début, puisque Kylian a eu deux points verts. Mais dès la semaine suivante, la dernière avant les vacances, ce n’était que du orange (sauf le vendredi, où c’était vert/orange, donc mitigé).

Le mercredi avant les vacances, c’était également LE jour, celui à ne pas manquer : Kylian fêtait ses 4 ans ! Pour l’occasion, il a reçu beaucoup de cadeaux, dont un train électrique et une grue, le tout en Lego ! Papa et Kylian ont passé la journée à monter tout ça. Et comme c’était mercredi, Kylian est aussi allé à la gym où, pour l’occasion, il a offert des bonbons à ses petits copains !

Deux jours plus tard, c’était une grosse journée pour Kylian : le matin, c’était sortie scolaire au jardin botanique. L’après-midi, il y avait une visite médicale, qui n’a rien décelé d’anormal, hormis, à nouveau, son comportement très dispersé. Le médecin a ainsi expliqué à Maman (présente à la visite) que de tous les enfants qu’elle avait vu, Kylian était le seul à avoir compris un exercice du premier coup, mais était aussi le seul à s’en être désintéressé aussi vite. Face à ces problèmes de concentration, le médecin nous a conseillé de contacter le CAMSP, ce que nous avons fait ; nous attendons maintenant d’être recontacté… En parallèle, depuis la rentrée, Colette nous a dit qu’elle ne pouvait pas attendre la prise en charge par le CAMSP, qui pouvait être assez longue, et elle fait donc appel au RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficultés) et à un « maître G » pour commencer sans attendre un travail avec Kylian.

Retour à la journée du 21 : à la sortie de l’école, c’était le début des vacances de la Toussaint, et surtout, le soir, nous avons été à la gare de Saint Pierre des Corps pour accueillir Mamy Claudine, venue passer le week-end avec nous, et souhaiter en personne un bon anniversaire à Kylian !

Ce furent deux jours courts, mais bien remplis, avec des cadeaux pour Kylian bien sûr (du parfum, un cahier de gommettes et un flipper), deux balades dans Notre Dame (une en quad, l’autre avec Tywen en poussette), et une sortie au parc de la Cousinerie le dimanche après-midi, où Kylian a eu l’heureuse surprise de tomber sur Maé ! Venue avec sa Maman, c’était une sacrée coïncidence, et les deux loulous ont évidemment joué ensemble ! Le soir fut beaucoup moins drôle : nous avons raccompagné Mamy au train, et Kylian était tout triste. Il a fait ce qu’il a pu pour retenir ses larmes, mais après le départ du train, alors que nous retournions à l’intérieur de la gare, le chagrin l’a submergé et il a fondu en pleurs dans les bras de Maman… Il nous a fendu le coeur…

Dès le lendemain, le départ de Mamy Claudine était atténué par une nouvelle visite : Papy Christian et Mamy Nicole, venus également lui souhaiter un joyeux anniversaire ! Là encore, Kylian a eu de beaux cadeaux : un autre train en Lego avec une gare, des gâteaux et des gros camions de travaux ! Et pour couronner le tout, il y avait des crêpes en guise de repas d’anniversaire !

Kylian a profité des vacances pour maîtriser de nouvelles capacités : de lui-même, il s’est entraîné à écrire tout seul son prénom ! Le résultat était vraiment pas mal du tout, et nous l’avons encouragé en lui expliquant comment mieux former ses lettres. Depuis, il s’exerce régulièrement, et écrit de mieux en mieux !

Le prénom de Kylian

(Cliquez pour agrandir)

Le dernier samedi des vacances, avec Olivier, Victor, Anna, Bruno et Raphaël, nous avons fêté le désormais traditionnel « triple anniversaire » : les 4 ans de Kylian, les 4 ans de Raphaël, et les 34 ans de Papa. Kylian a encore eu des cadeaux (des gommettes et des boîtes de dessin), et les 3 enfants se sont bien amusés tous ensemble. Pour l’occasion, Maman avait réalisé un extraordinaire gâteau en forme de train, avec une locomotive tirant des wagons chargés de nounours, de chamallows, de fraises Tagada, de bananes en bonbons, de Mikado… Et des Fingers et des Pailles d’or pour les rails ! Cette création a vraiment impressionné tout le monde !

Enfin, le 1er novembre, nous avons profité du jour férié pour retrouver nos « amis de maternité », Mikaël et Marie, pour fêter une nouvelle fois l’anniversaire presque commun de nos deux bouts de chou : Margaux (née le 18/10) et Kylian. Cela faisait longtemps que nous ne nous étions pas vus, mais les retrouvailles furent très agréables, et les deux enfants ont passé une belle après-midi ensemble !

Jeudi, c’était la reprise de l’école, et dès le lendemain, c’était une sortie à la ferme expo où, une fois n’est pas coutume, Kylian a apparemment été très sage !

Nous remplissons l’album photo du dernier trimestre des 3-4 ans, et nous débutons bien sûr l’album du 1er trimestre des 3-5 ans. Côté vidéos, vous êtes gâtés : outre 2 vidéos que nous rajoutons dans la page dédiée, une nouvelle page fait son apparition : Ecole, et à l’intérieur, Moyenne Section. En effet, les maîtresses ont mis à disposition 4 vidéos réalisées en classe, et nous les avons donc mises sur le site.

Bientôt les vacances !

Kylian termine sa 1ère année scolaire bientôt (vendredi 1er juillet). L’année prochaine, ce sera la Moyenne Section !

Et sur ce dernier mois, Kylian nous a de plus en plus parlé d’une petite copine qu’il a dans sa classe, et qui s’appelle Maé. Début juin, il n’arrêtait pas de nous répéter « Il faut que Maé, elle vienne dans ma maison » ! Nous avons donc laissé un petit mot à l’attention de ses parents. Le voeu de notre bonhomme s’est réalisé le 15 juin, puisque Maé est venue au goûter passer une heure et demie chez nous. Les deux enfants s’en sont donnés à coeur-joie, comme le démontrent les photos et les vidéos que nous avons faites.

Entre Maé et Kylian, c’est une grande histoire, à l’école ! Nous avons régulièrement des échos nous rapportant qu’ils passent beaucoup de temps ensemble, qu’ils se cherchent, que parfois l’un embête l’autre, et réciproquement ! La fin de l’année risque donc d’être difficile pour Kylian, d’autant que Maé part en vacances avec ses parents tout le mois de juillet ! Nous verrons s’ils peuvent se revoir en août quand même. Nous savons également qu’ils ne seront pas dans la même classe l’an prochain, parce que d’après l’ATSEM, quand ils sont tous les deux ensemble, ils font un bazar incroyable, ce qui peut effectivement perturber la classe.

A part ça, nous avons également inscrit Kylian à la bibliothèque municipale. En effet, nous n’avions plus de nouvelles histoires à lire le soir. La bibliothèque semblait une solution toute trouvée pour les renouveler à moindre coût (d’autant que c’est gratuit pour lui !).

La semaine dernière, fin d’année oblige, nous sommes allés découvrir le spectacle de l’école à Oésia, la salle des fêtes de Notre Dame d’Oé. Kylian a ainsi pu évoluer sur une scène où de grands noms sont déjà passés avant lui (Claude Nougaro, Olivia Ruiz, Catherine Lara, Coeur de Pirate, Alan Stivell ou encore Pony Pony Run Run…). Nous avons assisté à une représentation plaisante sur les thèmes du jardin et des légumes. Même si cela s’est terminé un peu tard (21h15 – soit environ 1h30 de spectacle), c’était très sympa ! Même Tywen a tenu le coup, presque sans dormir !

Enfin, ce vendredi, la sortie de classe de fin d’année s’est faite à Lulu Parc, où les enfants ont pu s’amuser toute la journée avec toutes les attractions. Le parc avait été réservé exclusivement pour toute l’école (soit environ 150 enfants).

Nous rajoutons quelques photos, ainsi que des vidéos ! Nous avons également mis à jour l’album de l’école, et rajouté une peinture réalisée par Maman pour son fiston (dans Téléchargements, partie « Divers »).